Soyons OPEN SOURCE AVEC PROXMOX

Proxmox, c'est quoi en fait? En essence Proxmox est un outil open-source qui vous permet de virtualiser des serveurs. Proxmox est développé sur base de la distribution Linux Debian et fait utilisation sous-jacente de la virtualisation KVM, couche de conteneurs LXC, et s'appuie sur une interface conviviale, basée sur une interface web. Cela vous permet de facilement avoir un cluster de machines différentes, gérer le stockage, créer des machines virtuelles, ou une migration en directe, et beaucoup plus. 

10.12.2018 par Ben Sommerijns

Un succès instantané

Proxmox a connu sa première édition en avril 2008. Ce fut un succès instantané parce que la plate-forme a récolté immédiatement de nombreux partisans. Pour comprendre Proxmox et les avantages, il est important de savoir ce que signifie open source et quel rôle le kernel de Linux joue. C’est également bon de savoir que le nom n’a pas de sens mais Proxmox a été choisi parce que le nom de domaine était disponible.

Open source décrit un vaste sujet qui rend libre le code source d’un programme ou projet pour que tout le monde puisse l'utiliser. De nombreux logiciels open source sont libre d'utilisation et vous permettent d’accéder à la productivité de différentes manières. Linux est peut-être l’exemple le plus connu des logiciels open source, mais vous connaissez peut-être le navigateur Firefox, le CMS WordPress ou encore LibreOffice.

Les quatre libertés essentielles

Pour obtenir le terme de logiciel libre et logiciel open source, les applications doivent satisfaire les quatre libertés essentielles du logiciel libre.

  • La liberté d’utiliser le programme que vous voulez et pour chaque but.
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de le modifier comme vous le souhaitez. L'accès au code source est requis.
  • La liberté de redistribuer des copies si vous pouvez aider les autres.
  • La liberté de distribuer des copies de votre version modifiée aux autres. Comme-ça vous donnez accès à toute la communauté qui peut profiter de vos modifications. L'accès au code source est requis.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.